En période de vacances, allongement des délais de délivrance des cartes d'identité et des passeports :

 >> Lire l'information de la Préfecture

 

 - Où doit-être déposée la demande de Carte Nationale d’Identité ?

 

La demande de carte nationale d'identité est déposée auprès de l'une des 15 (1) communes du Département de l'Yonne équipées d'un dispositif de recueil (DR).

Cette demande peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande de ligne disponible sur le site http://predemande-cni.ants.gouv.fr. 

(1) Avallon, Auxerre, Bléneau, Chablis, Joigny, Migennes, Montholon, Pont-sur-Yonne, St Florentin, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve-l'Archevêque.

- Durée de validité de la carte ?


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de 5 ans concerne :

- les nouvelles cartes d’identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.


Attention :


Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

- Quelles pièces faut-il fournir dans le formulaire de la demande de carte d’identité ?


Les pièces à fournir sont :


1] Première demande ou renouvellement, liste des pièces à fournir.
2] Perte ou vol,liste des pièces à fournir.

 

Réglementation applicable aux Cartes Nationales d’Identité établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 dont la durée de validité a été prorogée de 5 ans pour des personnes majeures.

 


Pour les CNI (Carte Nationale d’Identité) périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage : Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie et Turquie.

Pour les autres pays qui n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation d’une CNI prorogée dont la validité faciale est périmée, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique « Conseils aux voyageurs » du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs


De manière générale, ce site recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport valide qui constitue le titre de voyage de droit commun. Les CNI ne seront pas renouvelées avant leur échéance sauf cas prévus réglementaire.