Charbuy : les cavalières de Vieux-Champs à l’honneur

Une cérémonie était organisée samedi matin à la mairie par la municipalité de Charbuy en l’honneur de l’équipe féminine de horse-ball du centre équestre de Vieux-Champs, vice-championne de France 2013 dans la catégorie Amateur 1.

Gérard Delille, maire de Charbuy, Jean-Charles Colin adjoint chargé des Sports et le conseil municipal avaient invité les présidents des associations de Charbuy à venir rencontrer les 8 jeunes femmes qui compose l’équipe vainqueur.

Dans la salle de la mairie, en présence de la directrice du centre équestre de Vieux-Champs, Anne Picard, qui représentait aussi l’entraineur de l’équipe (absent pour des raisons professionnelles) Clément Picard.

Le maire a rappelé que la commune de Charbuy offre « un territoire de 2340 hectares qui comporte de nombreux chemins sableux et souples et un habitat dispersé qui permet parfois d’acquérir une maison avec un grand terrain pour y mettre 1 ou 2 chevaux ». C’est ainsi que plus de 120 chevaux avaient été recensés il y a quelques années sur la commune. Le maire a félicité les jeunes femmes (et leur entraineur) pour l’exploit accompli, ajoutant « A travers tous vos résultats, c’est la commune de Charbuy qui est honorée ».

Avec deux centres équestres sur la commune, les passionnés y trouvent leur compte.

Chez les Picard le cheval est une affaire de famille : Anne Picard dirige le centre de Vieux-Champs depuis une trentaine d’années, son fils Clément entraine l’équipe championne et sa fille Julie est l’une des cavalières de l’équipe. Parmi l’équipe, des étudiantes et des jeunes femmes déjà entrées dans la vie active. Toutes se retrouvent régulièrement pour s’entrainer depuis plusieurs années. Le centre de Vieux-Champs a commencé à proposer le horse-ball depuis une dizaine d’années, pour les féminines mais aussi en équipes mixtes adultes ou jeunes. La directrice a souligné les valeurs nouvelles que développe le horse-ball et surtout des valeurs collectives qui manquent au sport équestre et qui permettent de fidéliser des cavaliers (l’équitation a une majorité de féminines).

Le centre équestre de Vieux-Champs organise samedi 5 et dimanche 6 octobre une manifestation de horse-ball (avec initiation gratuite au baby horse-ball le dimanche), sur l’aérodrome d’Auxerre-Branches,  avec le soutien logistique de la commune de Charbuy.

Renseignements sur : vieuxchamps.info