Des moyens supplémentaires pour les nouveaux rythmes scolaires

Le conseil municipal de Charbuy s’est réuni mardi soir en mairie.

Rythmes scolaires : Le maire a rendu compte d’un premier bilan de fonctionnement des Temps d’Aménagement Périscolaires mis en place depuis la rentrée et des  quelques modifications apportées depuis. Plusieurs réunions ont été organisées par la municipalité : avec les agents communaux, représentants de parents d’élèves, enseignants, intervenants extérieurs. Un courrier d’information a été transmis aux parents pour informer de l’évolution de l’organisation de ces temps liés aux nouveaux rythmes scolaires. Pour l’encadrement le temps de travail de deux agents communaux à temps partiel a été augmenté (validé à l’unanimité par le conseil municipal). La répartition des adultes encadrant a été revue. Du matériel a été acheté (tapis pour la salle d’évolution, jeux de société…) et une redistribution des salles selon les activités (bruyantes ou calmes).

Personnel communal et pôle Enfance Jeunesse : En prévision de l’ouverture de la micro crèche à partir du 6 janvier 2014, du Pôle Enfance Jeunesse, 3 postes seront ouverts au recrutement : un poste de puéricultrice et 2 postes d’agents territoriaux. Pour ces postes la commune recevra des aides de La Caisse d’Allocation Familiale dans le cadre du contrat Enfance Jeunesse et une aide au fonctionnement de la communauté d’Agglomération. Une quinzaine d’enfants sont déjà inscrits à la crèche pour cette date. Les travaux devraient être terminés pour fin novembre afin de permettre l’installation du mobilier et la décoration. Un appel a été lancé sur le site internet communal pour trouver un nom à cette crèche. Ce nom sera choisi lors du prochain conseil municipal en novembre.

Le maire a présenté les rapports de la communauté de l’Auxerrois pour 2012 : Eau potable, Service public d’assainissement collectif, déchets. Pour le projet en préparation de PLU Intercommunal le conseil a voté à l’unanimité (1 abstention) contre cette motion qui prévoit le transfert de la compétence d’urbanisme des communes à l’intercommunalité. Les élus ont adopté à l’unanimité la nouvelle répartition des sièges, proposée pour la gouvernance de la Communauté de l’Auxerrois.

Enquête publique : Après une présentation des dernières modifications apportées au dossier de réactualisation du plan de zonage de Charbuy (secteurs d’assainissement collectifs et individuels), le conseil a donné son accord à l’unanimité pour le lancement de la procédure de mise à l’enquête publique.

Travaux : les travaux de réhabilitation de l’Agence postale sont terminés. Le transfert informatique a été finalisé mardi et le public sera accueilli désormais dans les nouveaux locaux.

Chasseurs : La commune se portera acquéreur d’une parcelle (située sur un terrain privé) sur laquelle est installée la cabane de la société de chasse de Charbuy : 3780 m2 pour un prix d’achat de 1512 €.

Plusieurs agents recenseurs vont être recrutés prochainement pour réaliser le recensement prévu sur la commune en 2014.

La chorale de Charbuy recherche un chef de chœur. Contacter le président de l’AGAM, Patrice Bourgeois au 06.70.10.30.53

Martine Moretti

photo cm22102013