Charbuy : des équipements toutes générations

Samedi matin, le maire de Charbuy, Gérard Delille, et les membres du conseil municipal avaient invité les charbuysiens, les représentants d’associations et les élus partenaires à venir inaugurer deux équipements nouvellement terminés, des installations destinées aux jeunes et moins jeunes : la maison des boulistes et le City Stade. Situés l’un près de l’autre, place Saint-Médard et dans le parc du Rosaire, ces équipements permettent à toutes les générations de se retrouver pour des activités sportives à leur niveau.

Plusieurs représentantes d’instances ayant aidé à la réalisation de ces équipements étaient présents. Pour l’Etat, Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre et secrétaire générale de la préfecture, Aurélie Berger et Maryse Naudin pour le conseil régional et la communauté d’agglomération.

Gérard Delille a rappelé l’histoire de la cabane des boulistes, une maisonnette place Saint-Médard servant d’abri aux gens de passage. Après sa destruction par la chute d’un arbre un jour de grand vent (le boulodrome municipal ayant été aménagé sur cette place), les membres de la section pétanque du club de l’Amitié Charbuysienne se sont engagés à reconstruire une cabane, avec une salle et des sanitaires, avec l’aide des employés communaux et le soutien financier de la commune.

Le City Stade est un projet initié par Jean-Charles Colin, adjoint chargé des Sports. Ce projet d’un coût de 75 000€ a été financé à 70 % par des subventions (conseil général, région et Etat) la part communale s’élevant à 20 000€. Il permet aux jeunes et enfants de la commune de venir pratiquer le football, du basket du handball et même de l’athlétisme avec sa piste. L’environnement du City Stade a été réaménagé avec des jeux pour enfants et le remplacement du mur permettant une ouverture sur l’extérieur.

 

Cette inauguration samedi a également permis d’associer les amis de la ville jumelée avec Charbuy, Serrig. Le maire Egbert Adam et le président du Comité de Jumelage Joachim Haupert étaient accueillis dans la commune pendant tout le week-end avec 45 de leurs compatriotes. Un programme pour ces deux jours avait été préparé par le comité de Jumelage de Charbuy, présidé par Nadine Chamyk. Après un tour au marché de Toucy et la visite du musée de La Duz, les Serriger ont pu participer avec leurs correspondants charbuysiens à une partie de pêche à l’étang communal et disputer une rencontre amicale avec les boulistes. Lors de l’inauguration une coupe et un maillot du club a été remis au groupe par le président de la section pétanque Alain Leroy.

                                                                                                                                       M.M